mercredi 28 août 2019

La Main sur le Corps, c'est quoi ?

CONCEPT

La Main sur le Corps est une série audio d’humour souvent noir, dont chaque saison comporte 10 épisodes de plus ou moins 10 minutes chacun. Elle met en scène un duo « d’aide criminelle » pour le compte de leur petite entreprise indépendante dont « La Main sur le Corps » est le nom. Leur boulot est d’aider les malfrats en difficulté dans leur triste besogne. Un tueur n’arrive pas à découper sa victime ? Il appelle La Main sur le Corps. Une violeuse n'arrive à rien ? Elle appelle La Main sur le Corps. Un type vient de tuer plein de gens et ne sait pas quoi faire des cadavres ? Il appelle La Main sur le Corps. Etc.


Il ferait bien d’appeler La Main sur le Corps.
Le nom La Main sur le Corps est un jeu de mot avec l’expression « la main sur le cœur » tourné en rapport au métier des deux personnages principaux, étant bien souvent obligés de mettre les mains sur des corps (morts le plus souvent). « La main sur le cœur » signifie être généreux, d’une certaine manière La Main sur le Corps est généreuse aussi, mais avec les tueurs…

Chaque épisode est bouclé. Même s’il peut y avoir certaines allusions à des (més)aventures passées, chaque épisode se suffit à lui-même. On peut en écouter un et comprendre sans avoir écouté les autres. Il s’agit d’une succession d’histoires sans rapport direct (sauf exception) entre elles et sans énorme fil rouge évoluant au fil des épisodes. Potentiellement la série peut continuer très longtemps ou s’arrêter brutalement sans que cela ne perturbe quelconque intrigue.

Logo réalisé par Stéphanie Dubut




PERSONNAGES PRINCIPAUX

Les deux hommes de terrains (et les seuls membres de l’entreprise) sont Harry et son nouvel assistant Donnie. 

Harry :
Dans nos esprits, on imagine Harry
un peu comme ça.
Harry est le fondateur de La Main sur le Corps. C’est le chef, sûr de lui, prend presque toutes les situations les plus ignobles et aberrantes comme si elles étaient normales. Son sang est froid (glacé même). Il connaît visiblement beaucoup de gens que l’on n’aimerait pas spécialement connaître, le nom de son entreprise circule dans le milieu. Forcément il est un peu déglingo (dans la lignée des personnages d’Albert Dupontel par exemple). On ne sait pas pourquoi il a fondé cette entreprise ni comment mais il prend plaisir à faire son métier. C’est toujours lui que les criminels contactent en cas de « besoin ». Physiquement c’est un type robuste, dans les 1m80, la quarantaine bien conservée, traits anguleux, on l’imagine sculpté juste ce qu’il faut (un genre de Clint Eastwood ou de Jean Reno de la belle époque). Un type qu’on évite de faire chier. Mal éduqué, parle mal, grossier (insulte Donnie tout le temps, voire l’humilie mais a tout de même un peu d’affection pour lui), assez beauf et un peu arriéré sur les bords. Il dispose d’une certaine gouaille.

Donnie :
Nouvel assistant de Harry (on ne sait pas ce qu’est devenu l’ancien). Il est peu habitué aux situations auxquelles il est confronté, il est presque soumis à Harry, devient souvent tout pâle lorsqu’il voit des trucs dégueulasses. Craintif, il essaye de bien se faire voir par son patron, obéissant. Il vouvoie tout le monde. Physiquement il est un peu frêle bien que plus grand qu’Harry (dans les 1m90), un genre de grand mou qui ne paye pas de mine et qui n’est pas du genre à se faire remarquer, de toute façon on le remarque rarement. C’est une sorte de Sammy dans Scoubidoo. Il est plus jeune qu’Harry (la vingtaine), comme un maître et son apprenti.



UNIVERS

La camionnette :
Il s’agit en fait du siège social de l’entreprise, Harry et Donnie se déplacent constamment avec. Sur les côtés le logo et le nom de l’entreprise sont peints en gros. La camionnette est très rarement propre (surtout à l’intérieur) et semble subir le poids des années, c’est une Citroën HY. L’arrière du camtard est assez incroyable, il y a un foutoir pas possible à l’intérieur avec des tas d’objets atypiques (tronçonneuse, sécateur, haches, machettes, pinces électrique, godes, menottes, Rubik’s Cube, tenues de rechange, sacs en toile de jute  - parfois remplis de ce qu’on devine être morbide - etc…) Certains objets (ou autres) s’ajoutent au fur et à mesure de ce que Harry et Donnie peuvent récupérer tout au long de leurs aventures. A noter un petit Gaston Lagaffe en latex accroché au rétroviseur.

En audio on le verra jamais, mais la Citroën HY c'est ça.


Les lieux visités / Personnages rencontrés:
Les lieux visités par les deux hommes sont très souvent bien marqués, très ambiancés, parfois bien glauques, souvent crades mais pas à chaque fois (gourbi en bois au fin fond de la campagne, casse de voitures, cimetière, arrière salle de boucherie, appartement luxueux, bar à putes etc). Les personnages que Harry et Donnie sont amenés à rencontrer sont toujours hauts en couleur - ils en rencontrent au moins un par histoire - et mériteraient presque d’avoir leur spin-off. (Amish tueur en série sans assistance technologique, une gothique boss d’un gang de nains qui se fait appeler Blanche-Neige, un boucher à l’accent campagnard qui se fournit en viande humaine etc). L’ambiance est le maître mot.